Début de l’audience publique le 29 août pour le Projet de réseau électrique métropolitain

Les audiences du BAPE débutent pour un SLR sur le nouveau pont Champlain.

Les audiences du BAPE débutent pour un SLR sur le nouveau pont Champlain.

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra la première partie de l’audience publique sur le Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif par CDPQ Infra inc. à compter du lundi 29 août à 19 h.

La population de la Rive-Sud et de l’agglomération de Longueuil pourra suivre les audiences via visioconférence en se rendant à l’Hôtel Alt, Salle Indigo, du 6500, boulevard de Rome à Brossard.

Les séances se poursuivront les jours suivants, en après-midi et en soirée, selon les besoins du public et de la commission.

Il sera aussi possible de suivre la première partie de l’audience publique, puisque les séances de la commission seront diffusées en mode audio et vidéo en direct sur le site Web du BAPE à l’adresse : www.bape.gouv.qc.ca.

L’audience se fait en deux parties. La première servira à s’informer et se fera en présence du promoteur et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions des participants.

À l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 26 septembre, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public.

La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 28 décembre 2016, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

La documentation sur le projet peut être consultés à la Bibliothèque Georgette-Lepage, 7855, avenue San Francisco, Brossard.

Le projet

Le projet du réseau électrique métropolitain de transport collectif est évalué à 5,5 milliards $ et compterait 67 km de corridors de rails à deux directions et 24 stations, et s’appuierait sur la Gare centrale de Montréal comme centre névralgique à partir duquel se déploieraient quatre antennes d’un réseau de métro léger entièrement automatisé, soit les antennes Rive-Sud, Sainte-Anne-de-Bellevue, Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau et Deux‑Montagnes.

Ce réseau compterait 24 stations, 13 stationnements incitatifs et neuf terminus d’autobus permettant de relier la rive sud, la rive nord, Laval et l’Ouest de l’île de Montréal à la Gare centrale de Montréal.