De jeunes inventeurs au Collège Durocher de Saint-Lambert

Katherine Sirois, lauréate du Prix de l'Excellence - Senior - Médaille de bronze à l'Expo-sciences pancanadienne à Fredericton au Nouveau-Brunswick

Deux étudiants du Collège Durocher de Saint-Lambert se sont démarqués lors de la cérémonie de remise de prix de l’Expo-sciences pancanadienne qui se déroulait à Fredericton au Nouveau-Brunswick le 15 mai dernier. Le concours réunissait 500 jeunes fille et hommes de partout au pays.

Tout d’abord, Katherine Sirois, 17 ans, s’est vue remettre le Prix de l’Excellence – Senior et la médaille de bronze pour sont projet « Neuro-Chapeau=Éveil au volant. » Elle a aussi reçu une bourse d’études de l’Université Western en Ontarion d’une valeur de 1 000 $, une bourse d’entrée à l’Université d’Ottawa d’une valeur de 1 000 $ et le Prix de la docteure Lisa Su remis à un projet exceptionnel dans le domaine des semi-conducteurs, du traitement graphique, des logiciels ou du génie informatique, assorti d’une bourse de 1 000$ également.

« La fatigue au volant est la troisième cause des accidents routiers au Québec. Plusieurs sous-estiment leur fatigue et s’endorment littéralement en conduisant. En analysant directement les ondes du cerveau via son EEG embarqué, Neuro-Chapeau détecte les premiers signes de ce sommeil dangereux… pour éviter le pire. »

Ses amis ont été nombreux à la féliciter pour son excellent travail.

Kenz Zaghib, lauréat du Prix de l'Excellence - Intermédiaire - Médaille de bronze à l'Expo-sciences pancanadienne à Fredericton au Nouveau-Brunswick

Kenz Zaghib, lauréat du Prix de l’Excellence – Intermédiaire – Médaille de bronze à l’Expo-sciences pancanadienne à Fredericton au Nouveau-Brunswick

Pour sa part, Kenz Zaghib, 16 ans, a mérité le Prix de l’Excellence – Intermédiaire et la médaille de bronze pour son projet « Transformation extrême ! » en plus de recevoir une bourse d’études de l’Université Western en Ontario d’une valeur de 1 000 $. Il s’agit du Prix de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche.

Son projet est « une analyse de conducteurs au microscope électronique et d’une modélisation physique de composés supraconducteurs afin d’en améliorer les propriétés. »

Un concours des plus valorisants

Les deux représentants de l’agglomération de Longueuil faisaient partie de la délégation de 40 participants du Québec parrainée par Merck Canada Inc. et 20 d’entre eux sont revenus avec un prix.

« Je tiens à féliciter tous les jeunes de la délégation québécoise. Ils ont multiplié les rencontres et les échanges avec des jeunes de partout au pays! Aucun doute qu’ils sont repartis de Fredericton avec le souvenir d’expériences mémorables et de nouvelles amitiés. Ils ont pu partager leurs idées novatrices avec l’ensemble du Canada! », a indiqué Roland Grand’Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS.

Le projet grand gagnant est celui d’une étudiante en première année du Cégep de Sept-Îles, Sandrine Bayard. Les juges ont caractérisé de projet unique « Le but de son projet était de concevoir un pansement de cellulose bactérienne et graphène capable de mesurer la quantité de bactéries présente dans une plaie par une mesure électrique. Son utilisation pourrait grandement améliorer la qualité des soins, car la détection et le contrôle des infections sont des enjeux majeurs du traitement des plaies chroniques. »