Cours de danse « Fancy Shawl » à La Maison amérindienne

Apprendre la danse amérindienne à Saint-Hilaire.

Apprendre la danse amérindienne à Saint-Hilaire.

Dès le 18 octobre, La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire invite la population à suivre des cours de danse autochtone Fancy Shawl avec la professeur Ivanie Aubin-Malo.

Illustrant l’éclosion du cocon alors que le papillon s’en libère, le Fancy Shawl est un type de danse amérindienne très populaire à l’occasion des rassemblements « Pow Wow ».

Vêtues d’un châle rappelant une paire d’ailes colorées, les danseuses effectuent des mouvements tout en contraste, à la fois dynamiques, puissants, délicats et vaporeux.

L’origine de cette pratique artistique remonte à 1940 alors que les femmes s’approprient des danses autrefois réservées aux hommes en y intégrant des éléments féminins, mais en conservant les costumes de ses derniers.

En 1960, on y intègre le châle ainsi que les robes colorées, décorées de rubans et de perles qui donnent l’impression que la danseuse de Fancy Shawl est littéralement en train de prendre son envol.

Ivanie Aubin-Malo, la professeure du cours, est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal et participe à de nombreuses compétitions et évènements de danse « Fancy Shawl » partout au Canada.
Les cours de Fancy Shawl auront lieu les dimanches de 11 h à 12 h 30 et débuteront le 18 octobre prochain.