Constitution d’une équipe olympique de softball

Invitation à faire partie de l'équipe de softball pour les Jeux du Québec 2016.

Invitation à faire partie de l’équipe de softball pour les Jeux du Québec 2016.

La région Rive-Sud affiliée à SoftBall Québec prépare la composition de son équipe pour les jeux du Québec 2016.

Un camp de pré sélection s’adressant exclusivement aux joueuses nées en 2000 et 2001 aura lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 15 août de 10h00 à 12h00 au parc Claude Raymond et le 22 août de 10h00 à 12h00 au terrain 1 du parc Bessette.

La présence à ce processus de pré sélection est obligatoire, nous dit Pierre Prévost, Chef du service de médecine nucléaire et impliqueé dans la formation de l’équipe. Ce déroulement est viable pour toutes joueuses de la Rive-Sud voulant participer aux jeux du Québec 2016.

Le softball (généralement appelé balle-molle au Québec) est un sport d’équipe pratiqué par deux équipes de 9 à 12 joueurs alternant entre l’attaque et la défense. Le but du jeu est de faire avancer les coureurs autour de quatre bases jusqu’au marbre et de marquer le plus de points possibles.

Ce sport est un descendant direct du baseball (qui est parfois appelé hardball afin de différencier les deux) mais il se distingue de ce dernier par des caractéristiques spécifiques dont les quatre principales sont les suivantes :

la balle est toujours lancée par dessous, quand le bras est sous la hanche et tendu alors qu’au baseball, la balle peut être lancée dans n’importe quelle position; la balle est plus grande et, contrairement au nom, est tout aussi dure que celle de baseball; le terrain est plus petit et le jeu est plus tactique.