La mairesse de Longueuil et le maire de Candiac, Caroline St-Hilaire et Normand Dyotte, font partie du conseil d’administration de la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Cette nouvelle Autorité est présidée par le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, Denis Coderre, qui a été désigné aujourd’hui par le conseil de la Communauté pour représenter, pour un mandat d’un an, la CMM au conseil d’administration.
« Avec mes collègues du comité exécutif, nous serons étroitement associés à la mise en place de cette réforme qui clarifie les rôles de chacun, sépare les fonctions de planification et d’exploitation des réseaux et permet une meilleure coordination des services », a déclaré le maire de Montréal.
Le conseil de la Communauté a également désigné au conseil d’administration de l’ARTM trois membres indépendants pour un mandat de quatre ans.
Le conseil d’administration de l’ARTM est formé de quinze membres, dont dix membres indépendants. La Communauté y a aujourd’hui désigné cinq élus et trois membres indépendants.
Le gouvernement du Québec devrait désigner sept membres indépendants et choisir, parmi les membres indépendants, le président du conseil d’administration après consultation avec la CMM.
L’ARTM sera responsable de l’ensemble de la planification et du financement du transport collectif sur le territoire de la Communauté tandis que le RTM sera responsable de l’exploitation des trains et des services d’autobus des couronnes Nord et Sud.