Complexe culturel à Longueuil, annonce d’une enveloppe réservée

Québec annonce qu'il réserve 20 M$ pour un complexe culturel à Longueuil.

Québec annonce qu’il réserve 20 M$ pour un complexe culturel à Longueuil.

Le gouvernement du Québec vient de confirmer qu’il réserve une somme 20 M$ pour doter la ville de Longueuil d’un complexe culturel moderne. La Ville de Longueuil a dit qu’elle réservait pour sa part un montant de 20 M$, en plus de fournir le terrain évalué à environ 7 M$.

L’annonce a été faite mardi à Longueuil par le ministre de la Culture et des Communications Luc Fortin, en compagnie de quelques députés libéraux de la montérégie et de représentants de la Ville.

Un moment attendu par la Ville de Longueuil qui a des objectifs précis avec une telle infrastructures. « Notre vision est claire : faire de Longueuil un pôle culturel incontournable au Québec. Grâce à la confirmation que le gouvernement du Québec sera partenaire financier de notre projet de complexe culturel, un pas majeur vers l’aboutissement de cette vision vient d’être franchi aujourd’hui », s’est réjouie la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Le ministre Fortin a rappelé que le gouvernement du Québec à la volonté de soutenir l’accès à la culture sur l’ensemble de son territoire. » Ce projet favorisera la création, la diffusion et le rayonnement de la culture dans la région de la Montérégie, tout en contribuant à son développement », a-t-il indiqué.

La députée de Laporte, Nicole Ménard, a aussi souligné aussi l’importance d’un tel projet. « La réunion sous un même toit de quatre organismes culturels, qui ne profitent pas de locaux optimaux pour assurer leur développement, maximisera l’utilisation de ce Complexe culturel. »

La construction de ce nouveau bâtiment permettra d’y relocaliser le Théâtre de la Ville, diffuseur pluridisciplinaire, le centre d’exposition en art actuel Plein sud, le Théâtre Motus ainsi que l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Aucune date de travaux n’a été avancée.