Chaînes humaines devant des écoles de la Rive Sud

Des chaînes humaines ont été formées devant ds écoles de Longueuil pour dénoncer les coupes budgétaires en éducation.

Des chaînes humaines ont été formées devant ds écoles de Longueuil pour dénoncer les coupes budgétaires en éducation.

Des chaînes humaines ont été formées devant des écoles de Longueuil ce matin à 7h30 par des parents, des enseignants et des députés péquistes.

C’est à l’occasion de la journée Je protège mon école publique, un peu partout au Québec, que ces chaînes ont été formées.

Les participants voulaient dénoncer les compressions budgétaires imposées dans le domaine de l’éducation au niveau primaire et secondaire par le gouvernement libéral.

En plus de dénoncer le sous financement, ils revendiquent une solution viable et surtout durable à la surpopulation d’élèves dans les écoles et un accès à des professionnels pour certaines clientèles d’enfants.

Les trois députés de la région ont pris part à la manifestation. Aindi, le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, était à l’école Armand-Racicot, à Longueuil, la députée de Taillon, Diane Lamarre, participait à la chaîne formée devant les écoles Gentilly et Carillon, à Longueuil. La députée de Vachon, Martine Ouellet, pour sa part, était à l’école D’Iberville, à Saint-Hubert.

À ce sujet, le député Drainville a indiqué que l’éducation est le meilleur investissement individuel et collectif qu’une société puisse faire. ” L’école publique est une grande égalisatrice de chances et un formidable instrument d’intégration pour les nouveaux arrivants que nous accueillons au Québec. L’austérité du gouvernement libéral fait mal à nos écoles, à nos enfants, à nos communautés. Elle fait mal à notre capacité de donner à chacun de nos enfants, les moyens d’atteindre son plein potentiel humain et de contribuer ainsi à la construction d’une société libre et démocratique.”

Une centaine de participants étaient présents à cette école, dont des enfants.

Son attaché politique le représentait à l’école primaire Curé Lequin.

Le ministre de l’Éducation, François Blais a dénoncé l’utilisation d’enfants dans ces chaînes humaines, un peu partout au Québec.