Célébration de clôture du 50e anniversaire de l’ÉNA

L'ÉNA a mis la touche finale aux célébrations de ses 50 ans.

L’ÉNA a mis la touche finale aux célébrations de ses 50 ans.

Plus de 700 personnes ont participé à la grande fête de clôture du 50e anniversaire de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) qui se déroulait dans les hangars de l’École le 22 mai dernier. L’événement grandiose a rassemblé des diplômés, des étudiants ainsi que des employés actuels et anciens de l’ÉNA et du cégep Édouard-Montpetit.

Des discours inspirants ont été livrés par différents acteurs du milieu, dont le directeur général du Cégep, Serge Brasset, un diplômé, un étudiant actuel et un professeur. Les applaudissements ont été nombreux pour l’invité spécial de la soirée le commandant Robert Piché.

« Ce qui m’a le plus frappé, c’est la fierté des gens que j’ai croisés, leur passion pour leur travail et leur amour pour l’École. » Ces paroles du commandant Robert Piché illustrent bien les sentiments d’appartenance et de fierté qu’ont démontrés les participants tout au long de la soirée. Le directeur général M. Brasset a d’ailleurs invité les membres de plusieurs cohortes d’étudiants – depuis les débuts de l’ÉNA dans les années soixante jusqu’à aujourd’hui – à se lever à tour de rôle dans la salle, donnant un caractère historique à l’événement.

Les professeurs Carl Garneau et Paul Boudreau ont profité de l’occasion pour parler de la grande aventure du RV-6, un avion construit par des professeurs et des étudiants de l’École, qui traversera le Québec du 30 mai au 6 juin prochain à la rencontre des futurs étudiants de l’Automne 2015. Les participants ont d’ailleurs pu assister au décollage de l’avion en direct du tarmac de l’ÉNA.

La soirée a aussi été agrémentée d’une prestation des « Mûrs du son », un groupe musical formé d’employés du Cégep, et d’un méchoui. Les invités avaient également l’occasion de visiter une exposition historique spéciale où ils pouvaient retrouver plusieurs de leurs réalisations passées, des photos d’époque, des objets historiques, des outils et pièces typiques et même les mosaïques des photos des finissants de chacune des années.