Brossard interdira les sacs en plastique dès le 1er septembre

Visuel de la campagne de sensibilisation qui accompagnera la période de transition sur le territoire de la Ville de Brossard.

Visuel de la campagne de sensibilisation qui accompagnera la période de transition sur le territoire de la Ville de Brossard.

La Ville de Brossard adopte le règlement interdisant la distribution des sacs d’emplettes en plastique sur son territoire dès le 1er septembre prochain.

Le règlement 351 a été adopté lors de l’assemblée ordinaire du 16 février. Le règlement interdit la distribution des sacs d’emplettes en plastique dans les commerces, et ce, sur l’ensemble de son territoire.

Brossard parle d’une mesure concrète de réduction à la source des matières résiduelles.

« La Ville a amorcé une réflexion à ce sujet il y a près d’un an. Un sondage effectué en 2015 auprès des citoyens nous a permis de constater que 63 % de la population s’est déclarée favorable au bannissement des sacs en plastique à usage unique », a déclaré le maire de Brossard, Paul Leduc.

La maire Leduc espère que les citoyens emboîteront le pas et adopteront un comportement qui aura des effets bénéfiques pour les générations futures.

Le règlement sera mis en application le 1er septembre et une période de transition, jumelé à une campagne de sensibilisation s’étalant jusqu’au mois de septembre permettront aux citoyens et aux commerçants de s’adapter à cette nouvelle mesure de façon progressive.

Brossard a dressé une liste des cacs d’emplettes interdits et autorisés

Interdits :
Sacs d’emplettes à usage unique constitués de plastique ;
Sacs d’emplettes compostables ;

Autorisés :
Sacs d’emplettes réutilisables ;
Sacs d’emplettes en papier ;
Sacs d’emballage pour les produits en vrac tels que les viandes, poissons, fruits, légumes, noix, friandises, farine et produits de grains ;
Produits déjà emballés par un processus industriel ;
Sacs pour vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec ;
Sacs contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte.