Augmentation des demandes d’aide alimentaire

Les demandes d'aide alimentaire sont à la hausse.

Les demandes d’aide alimentaire sont à la hausse.

Les demandes d’aide alimentaire d’urgence au Québec, comme en Montérégie, sont à la hausse encore une fois cette année et les banques alimentaires manquent de ressources pour y répondre.

Selon les résultats de l’enquête Bilan-Faim 2015 réalisée pour les Banques alimentaires du Québec, ce sont plus de 1,7 million de demandes qui sont faites par mois dans la province : une hausse de près de 100 000 demandes au total par rapport à l’an dernier.

Dans un mois typique, les organismes desservis par Moisson Rive-Sud répondent à 165 076 demandes.

« Les demandes augmentent sans cesse, mais nous avons toujours un manque de denrées sans compter le manque de fonds pour récolter plus de dons en nourriture. Les enfants et les aînés, parmi les plus vulnérables de la société, sont de ceux qui sont le plus touchés par la faim au Québec », déclare Zakary O. Rhissa, directeur général des Banques alimentaires du Québec.

Les faits saillants du Bilan-Faim 2015 pour le territoire desservi par Moisson Rive-Sud son notamment une hausse des demandes d’aide alimentaire mensuelles de 34 % comparativement à l’année passée et
40 % des bénéficiaires sont des enfants.

À noter aussi que 15 % des demandes proviennent de gens ayant un revenu d’emploi et 9 % des demandes proviennent de la population vieillissante.