Audiences du BAPE sur le futur projet d’élargissement de Grande Allée

Enquête du BAPE sur le Projet de La Grande Allée

Enquête du BAPE sur le Projet de La Grande Allée

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a reçu du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, le mandat de tenir une enquête concernant le Projet d’élargissement et de réhabilitation de la Grande Allée à Brossard et Longueuil.

Le Projet concerne l’artère municipale entre la Place de la Couronne et le chemin de fer du CN.

Le président du BAPE a confié ce mandat qui débute le 22 février prochain, à Louis-Gilles Francoeur, commissaire responsable.

Il devra remettre son rapport dans les 30 jours, et, si les circonstances s’y prêtent, une médiation en environnement concernant le Projet est demandé, ce sera dans les 60 jours

La médiation est une démarche souple, généralement d’une durée de deux mois, en vue d’aider les personnes, les groupes, les organismes ou les municipalités qui ont demandé une audience publique et le promoteur du projet à régler les différends relatifs aux répercussions du projet et à conclure une entente sur les points de désaccord.

La médiation est de favoriser le dialogue et le consensus entre les parties visées, tout en respectant l’environnement et la qualité de vie du milieu. Dans le respect des requérants et du processus de médiation, les éléments du dossier seront connus au moment de la publication du rapport.

Les documents relatifs au projet sont mis à la disposition de la population dans les centres de consultation régionaux suivants :

Bibliothèque de Brossard, 7855, avenue San Francisco ;
Bibliothèque Raymond-Lévesque, 7025, boulevard Cousineau à Longueuil.

Les villes de Brossard et de Longueuil, de part et d’autre de la Grande Allée, proposent de poursuivre à six voies la portion de ce boulevard située au nord-ouest de l’autoroute 30.

Il y a actuellement une seule voie dans chaque direction avec panneaux d’arrêt aux intersections et plusieurs développements à vocation résidentielle, commerciale et industrielle sont prévus dans le secteur au cours des prochaines années, ce qui devrait occasionner une augmentation des débits véhiculaires.

L’élargissement et la réhabilitation de la Grande Allée, d’une longueur de 2 km, débuterait à 100 m de la voie ferrée du Canadien National et se poursuivrait jusqu’à la Place de la Couronne, qui se trouve dans le prolongement de la sortie 69 de l’autoroute 30.

La mise en service du nouveau boulevard urbain est prévue pour novembre 2017. Le coût du projet est estimé à 19 M$.