Attention au virus du Nil

Il faut se protéger contre le virus du Nil.

Il faut se protéger contre le virus du Nil.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle à la population, et notamment à celle vivant en zone urbaine, l’importance de se protéger des piqûres de moustiques porteurs potentiels du virus du Nil occidental (VNO).

La présence des moustiques infectés par le VNO a été confirmée lors de récentes activités de surveillance cette année.Selon le Ministère, la meilleure façon de prévenir une infection par le VNO est d’éviter les piqûres de moustiques, tout simplement.

Pour ce faire, il y va de quelques suggestions lors d’activités extérieures, comme d’utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d’icaridine, d’eucalyptus citron ou d’huile de soya, de porter des vêtements longs et de couleur claire et d’installer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres des maisons.

Également, puisque les moustiques se reproduisent dans l’eau, il est notamment recommandé d’éliminer l’eau stagnante qui s’accumule dans des objets extérieurs, de bien entretenir la piscine et le fonctionnement de sa filtration, d’éliminer l’eau qui s’accumule sur la toile protectrice de la piscine, de couvrir les poubelles et d’installer des moustiquaires sur les réservoirs d’eau de pluie.

Il est bon de se rappeler que le VNO se transmet par la piqûre d’un moustique infecté. Les moustiques pouvant être infectés par le VNO préfèrent les milieux urbains, mais ils se trouvent également à la campagne.