Attentat terroriste islamiste en Montérégie: un des militaires visés est mort

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

L’homme qui a happé deux militaires à Saint-Jean-sur-Richelieu, lundi, s’était converti à l’islam radical depuis environ un an. Par ailleurs, une des victimes de l’attentat est morte mardi matin des suites de ses blessures.

Martin Couture-Rouleau, l'auteur de l'attentat. Photo Facebook

Martin Couture-Rouleau, l’auteur de l’attentat. Photo Facebook

Le suspect, Martin Rouleau, se présentait sur les réseaux sociaux sous le nom d’Ahmad Rouleau. Le Rive-Sud Express a pu constater sur le réseau Facebook que son profil contient effectivement des propos troublants liés à l’Islam et au djihadisme, et ce, depuis plusieurs mois. Le dernier changement au profil date du 17 octobre, à 17h56. L’usager a alors affiché un dessin de deux portes ouvertes, l’une vers ce qui semble être le paradis et l’autre vers l’enfer.

Rouleau a happé deux militaires dans le stationnement d’un centre commercial, avant de prendre la fuite sur le boulevard du Séminaire. Il a ensuite fait une sortie de route quelques kilomètres plus loin. Armé d’un couteau, il est mort sous les balles des policiers. Peu avant son décès, il a affirmé dans un appel au 911 qu’il avait agi au nom d’Allah.

La GRC et le Service canadien du renseignement de sécurité surveillaient Rouleau depuis plusieurs mois, parce qu’on le considérait comme étant susceptible de commettre des actes terroristes.

Image : Facebook - Le Rive-Sud Express a pu constater sur le réseau Facebook qu'un profil au nom d'Ahmad Rouleau contient effectivement des propos troublants liés à l'Islam et au djihadisme. Le dernier changement au profil date du 17 octobre, à 17h56. L'usager a affiché un dessin de deux portes ouvertes, l'une vers ce qui semble être le paradis et l'autre vers l'enfer.

Image : Facebook –
Le Rive-Sud Express a pu constater sur le réseau Facebook qu’un profil au nom d’Ahmad Rouleau contient effectivement des propos troublants liés à l’Islam et au djihadisme. Le dernier changement au profil date du 17 octobre, à 17h56. L’usager a affiché un dessin de deux portes ouvertes, l’une vers ce qui semble être le paradis et l’autre vers l’enfer.

Décès confirmé d’un des militaires

La Sûreté du Québec a par ailleurs confirmé mardi matin qu’un des deux militaires happés par Martin Rouleau est mort des suites de ses blessures. Son identité n’a pas encore été dévoilée. L’autre militaire blessé est dans un état stable.