Atelier de sensibilisation pour les élus de Saint-Lambert

Les élus de Saint-Lambert ont vécu un atelier de sensibilisations aux conditions des personnes handicapées.

Les élus de Saint-Lambert ont vécu un atelier de sensibilisations aux conditions des personnes handicapées.

Les élus de Saint-Lambert ont participé à un atelier de sensibilisation du Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM).

Cet atelier avait pour but de leur faire prendre conscience des enjeux de l’intégration sociale des personnes ayant des incapacités et vivant des situations de handicap et de leurs familles.

« Cette expérience nous a réitéré l’importance de poursuivre nos démarches afin que chaque personne puisse participer de façon pleine et entière dans notre communauté », a conclu le maire Alain Dépatie.

Ils l’ont fait dans la foulée de l’adoption de la politique d’accessibilité universelle. De même, plusieurs personnes ayant divers handicaps ont expliqué aux élus leur réalité quotidienne pour les aider à démystifier les mythes et les réalités et qu’ils puissent s’informer directement.

Ces participants ont aussi exprimé qu’au niveau de la sensibilisation citoyenne, ils considèrent la communauté lambertoise respectueuse et très avenante à apporter leur soutien aux personnes handicapées. Les élus ont été confrontés à expérimenter des situations handicapantes.

Plusieurs des élus ont eu du mal à entrer dans l’édifice de l’urbanisme en fauteuil roulant malgré la porte automatique. Une bande métallique au sol leur bloquait légèrement les roues.