Accueil d’une délégation d’affaires de Plattsburgh

M. Daniel Dicaire, agent de liaison au cabinet de la mairesse de Longueuil, M. Paul Dedominicas, directeur du développement communautaire de la Ville de Plattsburgh, M. Stéphane Bouchard, conseiller stratégique au développement économique de la Ville de Longueuil, M. Garry Douglas, président de la chambre de commerce de Plattsburgh, Mme Julie Ethier, directrice générale par intérim de Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL). Deuxième rangée en bas, de gauche à droite : Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, M. James E. Calnon, maire de Plattsburgh.

M. Daniel Dicaire, agent de liaison au cabinet de la mairesse de Longueuil, M. Paul Dedominicas, directeur du développement communautaire de la Ville de Plattsburgh, M. Stéphane Bouchard, conseiller stratégique au développement économique de la Ville de Longueuil, M. Garry Douglas, président de la chambre de commerce de Plattsburgh, Mme Julie Ethier, directrice générale par intérim de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL). Deuxième rangée en bas, de gauche à droite : Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, M. James E. Calnon, maire de Plattsburgh.

Porté par une volonté d’impulser les échanges entre les acteurs de son territoire et de ceux de son voisin américain, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) accueillait, le 7 juin, une délégation d’affaires de Plattsburgh, permettant notamment à une dizaine d’entreprises de son territoire de se prévaloir de l’expertise de cette dernière en matière d’exportation.

Découlant de la mission économique de novembre dernier durant laquelle un protocole de collaboration fut conclu entre les villes de Longueuil et Plattsburgh, liant celles-ci à développer leur filière respective des transports, cette visite consistait à consolider la relation de partenariat établie entre les deux territoires.

Visites industrielles, maillages entre maisons d’enseignement et dîner d’affaires réunissant entre autres Mme St-Hilaire, mairesse de Longueuil et M. James E. Calnon, maire de Plattsburgh s’ajoutaient à la programmation de cette journée d’accueil.

Prenant la forme d’ateliers informatifs et interactifs, la conférence fut l’occasion d’échanger avec plusieurs Américains spécialistes en :
– assurances;
– comptabilité;
– fiscalité;
– immigration;
-droit des affaires;
-marketing.

« En multipliant les rencontres entre nos entrepreneurs et leurs homologues américains, nous stimulons les occasions d’affaires, maximisons la compétitivité de nos entreprises et positionnons notre agglomération comme un pôle d’affaires prospère reconnaissant l’importance des échanges commerciaux », explique Mme Julie Ethier, directrice générale par intérim de DEL.

DEL a également travaillé, de concert avec les institutions d’enseignement, à créer des passerelles de partage des savoirs. L’activité a d’ailleurs permis d’officialiser, par la signature d’une entente, la collaboration entre le Champlain College Saint-Lambert et le Clinton Community College de New York.

« En plus du corridor de bornes électriques, l’entente de partenariat entre Longueuil et Plattsburgh engendre des résultats concrets pour nos deux communautés. Cette entente aidera à connecter ce que nous avons de plus précieux : nos gens», a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, lors de son allocution prononcée au dîner d’affaires.

(Source communiqué)