Vitesse au volant surveillée par les policiers

Photo - Archives

Les policiers seront présents sur les routes durant le long congé pour vérifier les conduites avec capacité affaiblies, vitesse et cellulaire au volant.

L’ensemble des corps policiers poursuivent l’intensification de leurs opérations pour contrer la vitesse au volant jusqu’au 18 mai prochain.

Cette opération nationale est déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de l’agglomération de Longueuil, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la SAAQ.

Cela signifie que les policiers émettront des constats d’infraction aux usagers de la route commettant des excès de vitesse.

Les agents disent que durant cette opération nationale concertée, les policiers interviendront pour toute infraction relative entre autres à la vitesse, au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

Ils rappellent que la vitesse tue. D’ailleurs, selon les données, en 2014 plus de 625 000 contrevenants ont été reconnus coupables d’un excès de vitesse au Québec, ce qui représente près de 2 000 constats d’infraction par jour.

Les policiers recommandent aux usagers de la route de bien planifier leurs déplacements et de se fixer des délais réalistes pour arriver à destination tout en respectant les limites de vitesse.
Ils soutiennent aussi que lors des déplacements, être courtois et accroître sa vigilance font également partie des bonnes habitudes de conduite.