VINCI de Robert Lepage lance la saison théâtrale du Théâtre de la Ville

VINCI de Robert Lepage lance la saison théâtrale du Théâtre de la Ville.

VINCI de Robert Lepage lance la saison théâtrale
du Théâtre de la Ville.

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains, la relecture de Vinci, un des premiers chefs d’œuvre de Robert Lepage créé il y a 30 ans, entame sa tournée pancanadienne en s’arrêtant tout d’abord à Longueuil, au Théâtre de la Ville. Il s’agit d’une production du Théâtre Périscope, mise en scène par Frédéric Dubois.

 Jamais rejoué sur les scènes du Québec depuis sa création en 1985, et ce, malgré son importance dans l’histoire de la dramaturgie québécoise, le premier solo de Robert Lepage renaît dans une nouvelle mise en scène avec Olivier Normand dans le rôle de Philippe, artiste en quête de sens dans le fouillis de sa vie, et Pierre Philippe Guay, acteur et assistant de Robert Lepage en 1985 lors de la création de Vinci au Quat’Sous. Cette première production du Périscope créée dans le cadre de son 30e anniversaire a ouvert la saison et est à l’affiche jusqu’au 5 décembre.

Vinci, le récit
Philippe est photographe. Sa dernière exposition est un fiasco. Et son ami, son mentor, celui qui dans sa vie lui servait de miroir, de double, est mort. Malgré plusieurs séances chez le psy, rien ne va plus, rien ne se place. Il décide donc de partir en Europe. De Londres à Florence, sa route croisera celle de Léonard de Vinci. L’artiste de la Renaissance et son œuvre viendront tranquillement éclairer son parcours, son voyage. Tout convergera vers Vinci, la ville natale de Léonard, et c’est là que peut-être Philippe trouvera réponse à ses errances. Une seule question alors : si je saute, vais-je tomber ou m’envoler?

Frédéric Dubois et ses complices ont effectué une longue recherche de près d’une année pour élaborer cette relecture, qui constitue d’ailleurs une première pour un texte de Lepage. Telle une fresque dont on ne voit que les détails sans ne jamais en voir l’ensemble, le spectateur est placé devant l’interrogation suivante : suis-je à ce point fragile que si je regarde le prisme de mon identité d’une autre façon, tout m’échappe?

Cette tournée est rendue possible grâce notamment au regroupement disciplinaire Les Voyagements – le théâtre en tournée.

(Source communiqué)