Vernissage des expositions de Georgette Pineault-Plante et Normand Jolicoeur

Oeuvre de Georgette Pineault-Plante width=

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville vous invite au vernissage des expositions de Georgette Pineault-Plante et Normand Jolicoeur, le dimanche 29 mai, à 14 h, au centre d’exposition du Vieux Presbytère.

Georgette Pineault-Plante

L’artiste montarvilloise s’exprime à travers une exploration de formes et de textures. Jacque Blouin, historien de l’art, dira de son travail : « Quelle est donc la véritable nature de l’œuvre de Pineault-Plante, si ce n’est de nous laisser imprégner du vertige et des sensations offertes par ces surfaces constituées d’éclats fugitifs, de systèmes transitoires et d’un chaos ordonné? »

De son côté, l’artiste décrira sa démarche comme suit : « Portée par le plaisir du jeu et du risque, j’avance à mon rythme et je vise à ne pas dévier de ma trajectoire, malgré les pressions des courants, des modes et des préjugés. Je travaille en urgence jusqu’à ce que la veine soit tarie. »

Depuis plus de 35 ans, les œuvres de Georgette Pineault-Plante font l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives. Elle a reçu le Prix Tembec et la Bourse Montélimar lors de la Biennale internationale d’art miniature de Ville–Marie en 2004.

Normand Jolicoeur

Le Montarvillois Normand Jolicoeur dit de sa pratique : « Pédagogue de formation, la peinture est un moyen pour moi de partager ma passion pour la culture et pour les livres anciens. Ainsi mes œuvres se caractérisent par des évocations de souvenirs personnels et culturels ayant un lien entre eux. »

Oeuvre de Normand Jolicoeur.

Oeuvre de Normand Jolicoeur.

L’exposition Vue d’ensemble est une synthèse, un retour vers le passé pour mieux redéfinir le présent que vit l’artiste. Elle est composée de tableaux, de dessins et de sculptures.

Normand Jolicoeur a enseigné les arts pendant plus de 30 ans et a participé à plusieurs expositions en solo et en groupe. Certaines de ses œuvres font partie de la collection de Marsh and McLennan et du siège social de McDonald’s à Montréal.

Pour voir ces expositions

Ces expositions se poursuivent jusqu’au 10 juillet au centre d’exposition du Vieux Presbytère (15, rue des Peupliers). Le centre est ouvert au public du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h 30.

(Source, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)