Une soupe d’hiver russe: La solyanka

Une soupe d'hiver russe _ la solyanka

Collaboration spéciale: Oscar Chica – « Dans l’appartement règne alors une odeur si bonne et dense, que mon appétit se creuse, surtout en hiver, car il fait très chaud dedans et très froid dehors » écrit Pavel Spiridonov dans son excellent livre de recettes, Russie. La cuisine de ma mère.

La solyanka est une soupe d’hiver russe contenant du poulet, des charcuteries et quelques ingrédients inattendus : des cornichons, des olives noires et des câpres!

Il existe autant de recettes de solyanka qu’il existe de gens qui la cuisinent. La recette suivante est basée sur celle qui figure dans le livre de Spiridonov. Pour l’exécuter, vous aurez besoin de deux chaudrons de taille moyenne.

Ingrédients :

1 lb de poulet, sans la peau et le gras
2 L de bouillon de poulet
2 feuilles de laurier
6 grains de poivre noir
4 grains de poivre de Jamaïque
2 oignons
1 carotte
1 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de pâte de tomates
1 lb de charcuteries russes ou polonaises au choix (jambon, saucisses de type kolbasa/kiełbasa)
4 petits cornichons salés, russes ou polonais
1 c. à soupe de câpres
Une douzaine d’olives noires dénoyautées, entières ou en tranches
1 citron
Smetana (crème aigre russe)
Persil et/ou aneth frais, haché finement
Sel
Poivre

Préparation :

Dans le chaudron #1, portez le bouillon à ébullition. Ajoutez le poulet, les feuilles de laurier et les grains de poivre noir et de poivre de Jamaïque. Baissez le feu, couvrez, puis laissez mijoter pendant 30 minutes.

Coupez les charcuteries et les cornichons en petits cubes. Réservez.

Hachez les oignons. Coupez la carotte en petits cubes. Dans le chaudron #2, faites revenir ces deux ingrédients avec le beurre pendant 10 minutes. Ajoutez la pâte de tomates. Remuez pour bien la diluer. Retirez du feu.

Retirez le chaudron #1 du feu. Enlevez le poulet et laissez-le refroidir quelques minutes. Écumez le bouillon, puis versez-le dans le chaudron #2 en le filtrant avec une passoire à treillis métallique.

Désossez le poulet. Coupez la chair en petits morceaux.

Remettez le chaudron #2 sur le feu et portez à ébullition. Ajoutez le poulet, les charcuteries, les cornichons, les olives et les câpres. Laissez mijoter pendant 5 minutes.

Retirez du feu. Goûtez pour vérifier l’assaisonnement. Salez et poivrez seulement si nécessaire.

Pour servir : garnissez chaque bol de soupe avec une tranche de citron très mince, une grosse cuillerée de smetana et un peu de fines herbes fraîches.

Substitutions possibles :

Les ingrédients nécessaires à la préparation de cette soupe sont disponibles à la Charcuterie polonaise de Cracovie, située au 3291, boulevard Grande Allée, à Saint-Hubert.

La smetana peut être remplacée par de la crème sûre.

Si vous utilisez des cornichons de marque populaire, les « Polskie Ogórki » de marque Bick’s sont un bon choix.

Suggestion de lecture :

Russie. La cuisine de ma mère de Pavel Spiridonov.