Une soirée pour réfléchir sur la qualité d’eau de la rivière Richelieu

Photo, Député, Politique, Environnement

Le député de Chambly, Jean-François Roberge.

Un an après le flushgate à la Ville de Montréal, et après les nombreux cas de déversements d’eaux usées survenus au cours de l’été dans la Rivière Richelieu et dans le Bassin de Chambly, le député de Chambly se dit convaincu de l’urgence d’agir afin de préserver la qualité de l’eau de la rivière.

Le député de Chambly Jean-François Roberge et Marcel Comiré, directeur-général du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR), ont décidé d’organiser une consultation citoyenne pour discuter du Richelieu. Quelles mesures doivent être prises pour assainir la Rivière Richelieu et le Bassin de Chambly? C’est à cette question qu’ils désirent répondre.

Ils souhaitent mettre sur pied un plan d’action pour prévenir des déversements futurs et assainir l’eau de la Rivière Richelieu et du Bassin de Chambly.

«La rivière est une véritable richesse ,elle fait partie intégrante de notre identité régionale. Tout le monde a été scandalisé, moi le premier, par le flushgate à Montréal. Pourtant, de tels déversements, à moindre échelle, se produisent plusieurs fois par année, et ce tout le long de la rivière Richelieu», explique M. Roberge.

(Rédaction – HP Raymond)
Selon lui, ces déversements, ainsi que toutes les autres sources de pollution, représentent une menace réelle à la fois pour la faune et la flore de la rivière et pour l’industrie récréotouristique. Il soutient qu’il y a urgence d’agir afin de préserver cette richesse unique et pour s’assurer que les générations qui nous suivront puissent également en profiter», poursuit le député.

La soirée de consultations aura lieu le 28 novembre à 19h30 à la Marina de Saint-Mathias au 874, chemin des Patriotes, à Saint-Mathias-sur-Richelieu.