Une première convention collective chez KIA Longueuil

Les employés de Kia Longueuil signent une première convention. collective

Les employés de Kia Longueuil signent une première convention. collective

Les membres de la section locale 4511, travailleurs chez le concessionnaire KIA Longueuil, signent une première convention collective. Ils doivent recevoir les ajustements salariaux représentants plusieurs milliers de dollars suite à l’imposition de ce premier contrat de travail.

Il leur a fallu attendre plus de trois ans avant de conclure ce contrat de travail. Les travailleurs de cette unité luttent depuis novembre 2012.

« Les membres chez Kia Longueuil ont réellement fait preuve d’une ténacité à toute épreuve. Ça prend du courage pour passer à travers cette saga et se tenir debout », a commenté Sylvain Martin, directeur adjoint.

M. Martin rappelle que « tout a commencé par une requête en accréditation déposée en novembre 2012 qui a été combattue par l’employeur. Il y a aussi eu des congédiements et des offres de départs volontaires », soutient-il.

Plus tard, la négociation est passée par la conciliation et l’arbitrage et lorsqu’ils se sont présentés pour l’arbitrage, il restait les salaires, la rétroactivité, le fonds de pension et une clause concernant l’utilisation des équipements pour réparer la voiture personnelle et celle de la famille à régler.

Après plusieurs séances de médiation infructueuses, en juin 2014, l’arbitre annonçait son intention de fixer lui-même les conditions de travail.

Plusieurs journées d’audition ont été nécessaires alors que le syndicat a démontré à l’arbitre qu’il devait se référer aux conditions en vigueur dans l’industrie puisque que c’est le syndicat Unifor qui représente largement les travailleurs de ce secteur.

en décembre l’arbitre tranchait et les travailleurs ont obtenu la rétroactivité à la date de l’obtention de l’accréditation soit en mars 2013. Certains iront ainsi chercher plusieurs dizaines de milliers de dollars ainsi que des ajustements de salaire pouvant aller jusqu’à 4 $/heure.

Le fonds de retraite n’a pas été obtenu alors que le droit pour les salariés d’utiliser le garage pour des réparations à leur voiture a été consacré.

Kia Longueuil emploie huit membres Unifor mécaniciens et commis aux pièces.