Une garderie au cégep

Sébastien Gagnon et Caroline Morency, parents de Malorie et Théodore, en compagnie de l'éducatrice du Baobab, Sonia Gosselin (au centre).

Sébastien Gagnon et Caroline Morency, parents de Malorie et Théodore, en compagnie de l’éducatrice du Baobab, Sonia Gosselin (au centre).

Le Département de techniques d’éducation à l’enfance du cégep Édouard-Montpetit, campus de longueuil offre un service de garderie pour petit de 2 1/2 ans à 5 ans à l’intérieur de: Le Baobab.

Le Baobab est doté d’une salle d’observation spécialement conçue avec un miroir sans tain et des tables d’écoute, ce qui permet d’observer les enfants en action.

Pour Sébastien Gagnon, le Baobab est sans contredit le milieu idéal pour sa fille, Malorie, âgée de trois ans, qui fréquente cet environnement depuis janvier dernier : «La rencontre d’accueil avec l’éducatrice, Sonia Gosselin, a été exceptionnelle. Mme Gosselin fait partie de la crème dans son domaine. Grâce à elle, Malorie s’est très bien intégrée, même si elle était, au moment de son entrée, la plus jeune de son groupe.»

Le Baobab est accessible du début à la fin de la demi-journée et est également utilisée par les professeurs et les étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. les enfants y sont accueillis par groupe de dix deux fois par semaine.

Sous la supervision d’une éducatrice qualifiée, ils profitent d’activités offertes à raison de demi-journées ou de journées entières pour une durée de 15 semaines. Ils bénéficient d’un environnement riche, stimulant et varié.

Le programme du Baobab s’inspire des principes pédagogiques du programme éducatif offert en Centre de la petite enfance. Par ailleurs, l’éducatrice échange régulièrement avec les parents afin de leur faire part des expériences vécues par leurs enfants au Baobab.