Une méconnaissance des règles sur l’affichage a presque dégénéré en litige entre homme d’affaires de Sainte-Julie et la Ville, ce qui reproche-t-il, lui fait perdre énormément d’argent.
René Dauphinais opère depuis un an une serre de culture et de vente de plantes et de fleurs sur son terrain au bout du rang de la Vallée à Sainte-Julie. Il a investi plus d’un million de dollars pour démarrer son entreprise visible de l’autoroute 20, mais très difficile d’accès en raison de sa localisation au bout du rang.
Selon lui, la Ville lui interdit de placer ses panneaux pour annoncer le trajet à suivre, ce qui lui cause une perte de rentabilité. « Plus de 50 % des clients me disent qu’ils ont de la misère à trouver le chemin et j’estime mes pertes anticipées à 300 000 $. » Il visait un chiffre d’affaires de 800 000 pour quatre mois d’opération.
Sa fille Valérie insiste pour dire que non seulement ils sont « durs à trouver, mais en plus, le rang est quasi-impraticable et qu’il y a un seul voisin qui s’est plaint. »
René Dauphinais a donc installé des affiches à l’entrée du rang de la Vallée, en bordure de la Route 229. La Ville les a fait retirer à peine 36 heures après leur pose. « j’en ai mis le jeudi 7 mai sur un terrain privé et le samedi la Ville les enlevait en disant que c’était illégal. J’en ai remis le dimanche et le lundi, ils les enlevaient encore », dit-il. Il soutient qu’un conseiller municipal lui avait dit qu’il pouvait installer des affiches.
La Ville applique sa réglementation
Mélanie Brisson, directrice des communications à la ville de Sainte-Julie, dit qu’il n’y a aucun litige avec les Serres Dauphinais. Elle mentionne que le propriétaire ne peut faire de l’affichage de façon cavalière et en plus, n’a jamais contacté la Ville pour s’informer sur les normes d’affichage. Il a procédé à la pose d’affiches sans consultation. « Il n’a eu qu’une rencontre avec la direction générale et des gens du comité de l’urbanisme le 13 mai pour se plaindre du mauvais affichage pour trouver le rang », avoue-t-elle.
La Ville a même reçu quelques plaintes quant à un affichage inapproprié, ce que dément M. Dauphinais qui dit avoir eu le consentement des voisins.
Pourtant, l’article 13 du règlement R-0964 est clair et mentionne « qu’il constitue une nuisance et est strictement interdit le fait d’installer des enseignes, affiches ou panneaux, ou autres objets sur la propriété publique, poteaux ou autres, sans avoir été autorisé par l’autorité compétente. »
La Ville insiste pour que, lui autant que les autres entreprises, utilise des outils publicitaires conformes aux normes. « Il a choisi de s’installer au bout d’un range, il est conscient que l’accès est difficile », dit Mme Brisson.
Toutefois, la Ville devrait d’ici deux semaines, accroître la visibilité des indications pour accéder au rang de la Vallée en plus d’ajouter de la signalisation, cependant, la route 229 qui mène au rang est sous juridiction provinciale. Ainsi, espère-t-elle, « ça devrait résoudre son problème. »