Des champions au cégep Édouard-Montpetit

L'équipe qui a permis au cégep Édouard-Montpetit de remporter son prix.

L’équipe qui a permis au cégep Édouard-Montpetit de remporter son prix.

Le cégep Édouard-Montpetit détient le Prix pour l’innovation 2015 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) grâce aux différentes mesures mises en place pour faire du Championnat, tenu en mars 2015, un événement sportif écoresponsable.

« C’est une fierté pour le Cégep de recevoir ce prix. L’environnement est une préoccupation constante dans notre institution. Nous avons fait beaucoup d’efforts cette année dans ce domaine, et ces efforts sont maintenant récompensés », a mentionné Catherine Hurteau, responsable des sports au Cégep.

Lorsque le Cégep a su, en janvier 2014, qu’il serait l’hôte du Championnat en mars 2015, un comité de 15 personnes a été créé et l’environnement a rapidement été établi comme une priorité.

Pour atteindre cet objectif, une multitude de mesures ont été mises en place, comme les installations supplémentaires de zones de recyclage et de compostage. Ont également été utilisés des ustensiles, des assiettes, des serviettes de table sans chlore, et des contenants de boîtes à lunch, tous compostables. Au niveau de la nourriture, une philosophie d’achat local a été mise de l’avant.

Le sucre était également biologique et équitable. Les deux cantines ont composté leurs déchets organiques et ont utilisé un savon à vaisselle et un nettoyant écologiques. Voilà quelques exemples d’efforts déployés tout au long du Championnat.

Ayant maintenant un historique de plus en plus important en organisation d’événements sportifs, le Cégep occupe désormais une place de choix dans la communauté collégiale pour la planification et la gestion d’événements de ce genre.