Un possible nouveau service d’auto-partage en Montérégie

Un nouveau service d'auto-partage pourrait voir le jour dans la MRC Marguerite-D'Youville.

Un nouveau service d’auto-partage pourrait voir le jour dans la MRC Marguerite-D’Youville.

Des groupes communautaires songent à fonder leur propre service d’auto-partage en Montérégie, pour offrir un service de voitures partagées en libre-service.

C’est le cas dans la MRC de Marguerite-D’Youville où le milieu communautaire veut mesurer l’intérêt des citoyens et vient de terminer un sondage maison aux résultats surprenants. En effet, on y apprend que 42% des répondants sont intéressés à adhérer à un tel service d’auto-partage dans les deux prochaines années.

Le sondage présente un vif intérêt pour l’utilisation de ce service un jour ou l’autre, alors que 71 % des gens disent y être intéressés.

« On n’est pas complètement surpris de ces résultats mais ça dépasse toutes les espérances qu’on avait ! » lance d’un ton enthousiaste Jean-François Lessard, l’agent de développement de la Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDC MY) qui coordonne le projet.

Des gens de partout et de tous âge das la MRC ont été sondés et selon les commentaires recueillis, certains sont même prêts à débourser un tarif plus élevé que ce qu’ils paient pour le service Communauto.

Ce projet concerté, qui compte déjà un Conseil d’administration provisoire de six personnes, a été imaginé il y a deux ans par les Centres d’action bénévoles (CAB) et d’autres organismes membres de la CDC MY.

« Nous avons d’abord tenté de convaincre Communauto de venir offrir son service sur notre territoire mais devant son manque d’intérêt et après avoir examiné toutes les solutions envisageables, nous en sommes arrivés à l’idée que c’était en constituant notre propre service d’auto-partage qu’on y arriverait ». explique M. Gilles Lamoureux, conseiller municipal de Verchères et membre du C.A. provisoire.

Selon le comité provisoire,los prix pourraient être de 3$ l’heure ou 30$ la journée, plus 0,40$/km les 100 premiers kilomètres, puis 0,10$/km les kilomètres supplémentaires en incluant l’essence.

« Nous avons reçu du financement pour évaluer la faisabilité du projet dans les autres MRC de la région. Nous fonderons l’OBNL cet automne et croyons être en mesure de mettre nos premières voitures en service au printemps prochain dans notre MRC ». ajoute M. Lessard.

Le sondage a été effectué de mars à août 2016 auprès de 382 personnes des villes de Sainte-Julie, Varennes, Verchères, Saint-Amable, Calixa-Lavallée et Contrecoeur.