Un portrait de l’itinérance sera dévoilé pour Marguerite-D’Youville

Une étude sur l'itinérance a été conduite dans Marguerite-D'Youville.

Une étude sur l’itinérance a été conduite dans Marguerite-D’Youville.

C’est le 5 avril prochain, de 10h30 à 11h30, qu’aura lieu le dévoilement d’une étude levant le voile sur le phénomène méconnu de l’itinérance dans la MRC de Marguerite-D’Youville.

Le travail a été menée sous la direction de Sue-Ann MacDonald, professeure à l’École de service social de l’Université de Montréal et cette étude a été coordonnée par la CDC de Marguerite-D’Youville et financée en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance.

La présentation des résultats se fera pour les médias à la Maison des jeunes de Varennes, 131 Chemin du Petit Bois, Varennes.

L’étude porte sur l’itinérance sur le territoire couvrant les municipalités de Varennes, Sainte-Julie, Verchères, Saint-Amable, Calixa-Lavallée et Contrecoeur.

IL en ressort qu’il y avait eu près d’une centaine de cas répertoriés dans les cinq dernières années à partir de données très parcellaires, ce qui laisse croire aux autorités qu’il y a un phénomène beaucoup plus large que ce que les chiffres révèlent et beaucoup moins marginal qu’il peut être imaginé.

Plusieurs indicateurs permettent de croire qu’il y a des personnes à risque d’itinérance sur le territoire.