Un défi cycliste pour vaincre la SLA

Le défi de la sclérose amyotrophique (SLA) du Québec s'en vient.

Le défi de la sclérose amyotrophique (SLA) du Québec s’en vient.

La Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec lancera le coup de départ de la 8e édition du Roulez pour vaincre la SLA propulsé par TELUS Santé, un défi cycliste qui aura lieu du 28 au 30 août lors duquel des participants dévoués sillonneront les routes des Cantons-de-l’Est et logeront au réputé Château Bromont.

Le dimanche 30 août, plus de 150 cyclistes de tous les niveaux, jeunes athlètes, parents et familles sont attendus pour une journée festive ouverte au grand public. Une centaine de courageux, quant à eux, se dépasseront trois jours durant sur plus de 300 km.

Depuis sa création en 2008 par Luc Vilandré et Dominic Delambre – membres du Conseil d’administration de la Société à titre respectif de président et trésorier – l’activité a permis d’amasser plus d’un million de dollars. « Nous n’étions que six cyclistes au début. Maintenant, l’événement a fait ses preuves. Mon frère est décédé en 2008 et c’est pour honorer son combat que je pédale 300 km chaque année », explique M. Vilandré.

Philippe Michaud tient à relever à nouveau le défi pour soutenir les personnes touchées par la SLA et également en mémoire de son père M. Robert Michaud décédé de la maladie en 2013. « Il aura été pour nous un père de famille formidable, impliqué dans sa communauté des Cantons-de-l’Est et ayant à cœur le développement des jeunes à travers la pratique de leur sport favori, le hockey. Malgré son départ, il demeure notre modèle et notre inspiration. Ma famille et moi continuons à notre manière à aider les personnes atteintes de la SLA, en s’impliquant pour la cause, soit en tant que cyclistes ou bénévoles ».

La SLA est une maladie neurodégénérative mortelle et incurable qui attaque les neurones moteurs. Les personnes atteintes perdent l’usage de leurs membres, de leur gorge puis de leurs poumons sans que leurs sens ne soient affectés. Elles deviennent prisonnières de leur corps.

L’invitation à participer est lancée à tous.