Un Championnat d’échecs couronné du succès

 

chess-1215079_1280

La 9e édition du Championnat d’échecs de Varennes s’est avéré une fois encore, un succès, tout comme ce fut le cas des éditions précédentes.

En fait, Cette année le taux de participation a été un avec un record avec 166 concurrents, venus de partout au Québec et au Canada.

Selon le président: « Ce Championnat est en bonne partie l’initiative de monsieur Michel Roy, qui est aussi président du Club d’échecs de Varennes. Épaulé par son conseil d’administration, bon an mal an, monsieur Roy réussit à faire monter d’un cran, la popularité et la qualité de l’événement. »

Le Championnat a accueilli de la grande visite avec la présence du président de la Fédération d’échecs du Québec, Bernard Lapadie. Il faut à cela ajouter l’invité d’honneur, Henri Zhu, qui s’est vu récemment décerné le titre de maître FIDE.

Les maîtres d’échec sont des joueurs d’élite qui se regroupent sous quatre catégories : maître québécois, maître FIDE, maître international et grand maître international.

Le maître FIDE doit, pour se voir décerné le titre, atteindre un classement de 2300 après 24 parties de compétition internationale.