Trois maires amers d’un comportement de la mairesse de Longueuil

Photo Courtoisie

Le maire de Brossard, Paul Leduc

Les maires de Brossard, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Lambert, Paul Leduc, Martin Murray et Alain Dépatie, digèrent mal une décision de la mairesse de Longueuil et présidente de l’Agglomération, Caroline St-Hilaire face à la formation d’un Bureau de la gouvernance de

Encore une fois, soutiennent-ils, la mairesse de Longueuil, ignore la demande de créer un Bureau de la gouvernance proposée par eux, même s’ils ont persisté à en faire la demandant d’ajout d’une résolution à cet effet. Or, cette modification a été ajoutée, mais battue au moment de sa proposition, en pleine séance, tenue le 14 mai.

« À la suite d’une rencontre organisée la semaine dernière entre les cinq maires, la mairesse de Longueuil a refusé de participer à la formation d’un Bureau de la gouvernance, tel que proposé par les maires de Brossard, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Lambert. Elle a plutôt suggéré, pour sa part, de tenir des discussions informelles entre les maires lors d’une prochaine réunion devant avoir lieu en juin prochain. Malgré cela, les maires de Brossard, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Lambert maintiennent leur demande de créer ce Bureau puisque les règles de gouvernance ne peuvent être amendées sans l’intervention du ministre », ont déclaré conjointement les maires de Brossard, de Saint-Lambert, et la représentante du maire et conseillère municipale de Saint-Bruno-de-Montarville.

« Nous souhaitons vivement la création d’un Bureau de la gouvernance pour mettre en place une structure démocratique, fonctionnelle et représentative des services offerts à l’ensemble de nos citoyens. En référence à l’aveu de la Ville de Longueuil d’avoir perçu en trop la somme de 40 millions $ aux villes liées, il est primordial en ce temps d’austérité, que les citoyens retrouvent une équité dans la desserte de l’offre de services municipaux, et bien sûr, le tout au meilleur coût possible », ont ajouté messieurs Leduc et Dépatie, et madame Archambault.

Les représentants des trois villes au Conseil d’agglomération se sont dits fort déçus devant ce manque d’ouverture et de réceptivité de la part de Mme St-Hilaire.