Matières dangereuses: les municipalités de la Rive-Sud demandent un fonds de compensation

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a accueilli mercredi ses homologues de plusieurs municipalités de la Rive-Sud du Saint-Laurent pour une première rencontre du Comité directeur sur le transport des matières dangereuses.

Photo: Dominique Trottier

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«Les gouvernements supérieurs ne nous prennent pas au sérieux, même l’industrie ne nous prend pas au sérieux. Alors là, c’est une bonne partie des municipalités de la Rive-Sud qui se réunit, qui va se concerter», a affirmé à la sortie de cette réunion madame St-Hilaire, qui est aussi coprésidente du Comité.

Des villes de l’agglomération de Longueuil, de la MRC Marguerite-D’Youville ainsi que la municipalité de Sorel-Tracy ont mis sur pied ce Comité directeur afin «d’œuvrer à prévenir les accidents et à optimiser la capacité d’intervention des équipes d’urgence», a spécifié l’autre coprésident, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Ces élus municipaux demandent au gouvernement fédéral d’établir un «Fonds d’atténuation et de compensation» à la hauteur des risques encourus. «Après ce qui est arrivé à Mégantic, est-ce que ce ne serait pas une bonne idée que l’industrie du pétrole ou que d’autres industries aient un Fonds?», a suggéré Caroline St-Hilaire.

Au cours de cette rencontre, le tracé du convoi ferroviaire de pétrole entre le pont Victoria et les installations de Kildair, à Sorel-Tracy, a été étudié. Mais la mairesse St-Hilaire a précisé que les discussions ont porté sur tous les modes de transport de matières dangereuses, que ce soit par train, par bateau sur le fleuve, par camion ou par avion.

Un comité technique dirigé par le directeur du Service de sécurité incendie de Longueuil, Jean Melançon, devra suggérer un plan d’action. Mais madame St-Hilaire a insisté pour dire que les municipalités n’entendent pas assumer les responsabilités des gouvernements du Québec et du Canada.

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