Toute l’importance de répondre à une consultation

Le CSSS Pierre-Boucher en nomination pour un Prix Orange.

Le CSSS Pierre-Boucher en nomination pour un Prix Orange.

Le comité des usagers Pierre-Boucher (CUPB) tient une séance de consultation sur un projet de formulaire de directives médicales anticipées (DMA) en cas d’inaptitude à consentir des soins organisée.

Elle est organisée conjointement avec le Regroupement des comités des usagers (RPCU).

La population est donc invitée à participer à la consultation via le site Internet du CUPB au www.cdupierreboucher.qc.ca jusqu’au 23 avril.

Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la Loi sur les soins de fin de vie et est réalisée en collaboration avec le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS).

Les DMA consistent en un écrit par lequel une personne majeure et apte à consentir à des soins indique si elle consent ou non à certains soins médicaux qui seraient envisagées alors qu’elle serait devenue inapte à consentir à des soins.

À titre d’exemple, le Comité des usagers cite : consentir ou refuser la réanimation cardio-respiratoire ou consentir ou refuser l’alimentation forcée.

La consultation veut vérifier le niveau de compréhension du projet de formulaire auprès des citoyens et citoyennes du Québec.

Ainsi, tout citoyen peut répondre au sondage sur le formulaire proposé par le MSSS, après avoir consulté au préalable le formulaire pour ensuite répondre aux questions du sondage sur le site internet du RPCU (http://www.rpcu.qc.ca/sondageDMA).

Il est important de rappeler que ce formulaire de consentement ou de refus à des soins sera utilisé par les Québécois pour faire valoir leurs volontés pour les soins de fin de vie.

Article plus récent
Article plus ancien