Tout nouveau portail pour femmes

Photo - Courtoisie

Le Réseau montérégiennes d’influence à un nouveau portail Internet.

C’est dans le cadre du Forum Femmes, pouvoir et changement sociaux, qui a eu lieu la semaine dernière à Mercier, que le réseau Montérégiennes d’influence a dévoilé son tout nouveau portail www.monteregiennesdinfluence.com qui se veut un lieu de rapprochement entre les femmes et les organisations qui ont des besoins à combler en gouvernance.

« Les femmes comptent pour plus de la moitié de la population active et pourtant elles sont nettement sous-représentées à tous les paliers décisionnels de notre société », souligne madame Linda Crevier, directrice générale de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie.

L’Organisation des Nations Unies établit à 30 % de femmes le pourcentage minimum requis pour qu’un gouvernement puisse exprimer convenablement les préoccupations des femmes. À l’heure actuelle au Canada, les chiffres varient entre 12 et 22 % selon les responsabilités occupées. (Source : Rapport de la Fédération canadienne des municipalités, 2012).

Cette réalité est aussi la même partout au Québec, soit 16 % de mairesses et 29 % de conseillères municipales et la situation est très semblables pour les trois territoires de la Montérégie.

Ces enjeux, que sont la représentation des femmes et la parité, sont d’une grande importance pour les démocraties au point où plusieurs pays ont déjà agi et envisagent de mettre en place des quotas pour hausser la représentation des femmes au sein des gouvernements.

À suite de ces constats, et en lien avec les préoccupations exprimées par les élues, que le réseau Montérégiennes d’influence a été créé. Son objectif est de favoriser la parité et d’accroître la présence des femmes à tous lespaliers décisionnels en Montérégie.

Le portail Montérégiennes d’influence se veut un lieu de rapprochement entre l’expertise des femmes Montérégiennes et des besoins à combler en gouvernance auprès d’entreprises et d’organisations de la région.

(Source Communiqué)