Taxe piscine et hausse de 3,9% à St-Lambert: le maire Dépatie refuse d’invoquer le Pacte fiscal

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

Les citoyens de St-Lambert subiront en 2015 une augmentation des taxes foncières équivalente à celle des citoyens de Longueuil, soit de 3,9%. Et ils auront droit à une nouvelle taxe piscine!

Photo: Dominique Trottier - Le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie, augmente les taxes de 3,9% et instaure une nouvelle taxe piscine.

Photo: Dominique Trottier – Le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie, augmente les taxes de 3,9% et instaure une nouvelle taxe piscine.

Mais contrairement à la mairesse St-Hilaire, le maire de St-Lambert, Alain Dépatie, refuse d’invoquer le Pacte fiscal du ministre des Affaires municipales Pierre Moreau pour justifier cette hausse de taxes, ce qui lui aurait probablement valu les remontrances de ce dernier.

«En réalité, le plus gros morceau, c’est la baisse du surplus anticipé. Avant, on transférait habituellement 1,2 millions de l’année précédente. Cette année, c’est juste 750 000», a affirmé le maire Dépatie en conférence de presse lundi, avant la présentation du budget au conseil municipal.

Il a également expliqué que la valeur du parc immobilier a augmenté de seulement de 0,2 % au cours de la dernière année, notamment parce que certains projets de construction progressent moins rapidement que prévu.

«Je sais que les gens seront déçus de cette importante hausse de taxes, mais nous avons fait le mieux que nous pouvions», a déclaré monsieur Dépatie en répondant à une question en anglais. «Je ne veux pas blâmer le palier supérieur de gouvernement, mais c’est un amalgame de toutes les conjonctures qui mènent à cette hausse de 4 %».

Nouvelle taxe piscine

À défaut de pouvoir comptabiliser la consommation d’eau résidentielle, l’administration municipale a décidé d’imposer dès cette année une nouvelle taxe à tous les propriétaires de piscine pour leur consommation excédentaire d’eau.

Les propriétaires de piscines creusées devront payer des frais de 70$ par année, alors que les propriétaires de piscine hors-terre paieront 50$.

Révision des services de déneigement?

«D’ici quelques années,  il faudra se demander quels types de services veut la population. Avons-nous vraiment besoin de déneiger après une chute de neige de deux centimètres? Certaines villes dans la région ne le font que lorsqu’il y a des accumulations de 4 centimètres», a dit le maire de St-Lambert à titre d’exemple.