Le Comité des amis et bénévoles des Muséales lance une série de conférences qui se tiendront ce printemps au Musée des beaux-arts-de-Mont-Saint-Hilaire.
Ces conférences portent sur des thèmes variés et sont présentées par des professionnels de l’art et des conférenciers de renom.
La première conférence aura lieu samedi le 26 mars et accueillera l’historienne de l’art Sylvie Coutu, professeure à l’Université de Sherbrooke. Elle présentera la vie et l’œuvre de Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680).
Il s’agit d’un maître architecte, sculpteur, peintre et poète qui a occupé une place de géant parmi les artistes italiens du XVIIe siècle.
Le Bernin était un génie universel et on l’a comparé aux plus grands artistes. Ses compositions étaient présentées dans des scènes théâtrales qui ne manquaient pas d’attirer l’attention des amateurs d’art de l’époque.
L’art du Bernin fut popularisé dans un grand nombre de revue artistiques et Ozias Leduc lui-même était abonné à l’une de ces revues à partir de laquelle il exécuta un joli dessin intitulé L’Extase de sainte Thérèse.
Sa production fut abondante et on le considère comme la figure majeure du baroque italien de même qu’un des génies de la contre-réforme, ce mouvement de l’Église catholique mis en place pour s’opposer à la Réforme protestante, et qui amènera les papes à favoriser l’expression artistique dans les églises italiennes.
Cette première conférence de l’année aura lieu samedi le 26 mars à 14 h au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 du Centre-civique à Mont-Saint-Hilaire.
Une minime coût d’inscription sera exigé.