Séance pour discuter de Schéma d’aménagement de l’agglomération de Longueuil

Boisé des Hirondelles à Saint-Bruno.

Boisé des Hirondelles à Saint-Bruno.

Les élus de l’agglomération de Longueuil ont décidé jeudi de reporter au 27 avril la tenue d’une séance spéciale pour discuter du schéma d’aménagement de l’agglomération.

Le Service des communications indiquait peu avant l’assemblée d’hier que ce point n’était pas à l’ordre du jour.

le projet de schéma prévoit la protection de 5600 hectares de milieux naturels sur l’ensemble du territoire.

Depuis quelques jours la tension est palpable sur ce sujet de Schéma surtout en ce qui concerne le dossier de la forêt des Hirondelles à Saint-Bruno-de-Montarville. Récemment, Longueuil et Brossard pressait le maire de Saint-Bruno de cesser de s’opposer à l’adoption du Schéma d’aménagement.

Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray avait critiquer l’agglomération il y a deux semaines parce que, disait-il, elle avait retiré la désignation « écosystème d’intérêt » à ce boisé et il indiquait qu’il voterait contre le Schéma.

D’autre part, la mairesse de Longueuil avait invité son homologue de Saint-Bruno à « prendre ses responsabilités » pour justement protéger ce boisé, en affirmant qu’il n’avait rien fait.

La conseillère municipale de Saint-Bruno-de-Montarville, Marilou Alarie avait justement rédigé une lettre au conseil d’agglomération de Longueuil pour se porter à la défense du boisé des Hirondelles, dont un projet domiciliaire est prévu dans ce secteur appartenant au sénateur Paul Massicotte.

Le boisé contient des espèces fauniques menacées d’extinction.