Brossard enregistre un surplus pour l’exercice 2015

Brossard enregistre un surplus de 9 M$ pour l'exercice financier 2015.

Brossard enregistre un surplus de 9 M$ pour l’exercice financier 2015.

La Ville de Brossard a déposé cette semaine ses états financiers se terminant le 31 décembre 2015 avec un surplus net de 9 millions $.

Ces résultats sont notamment attribuables au développement du marché immobilier et à celui de la revente. , ces secteurs ont engendré des revenus supplémentaires de taxes foncières de l’ordre de 2,6 M$, ainsi que des revenus additionnels de 1,4 M$ provenant des permis, des droits de mutation, des amendes et des intérêts.

La totalité des surplus de l’exercice sera réaffectée au programme prévu d’investissements, notamment, à la réalisation de projets pour embellir le territoire, pour mettre à niveaux de parcs, l’entretien du patrimoine immobilier et le remplacement d’équipements municipaux désuets.

« Les états financiers déposés témoignent d’une gestion rigoureuse et nous sommes fiers de démontrer aux Brossardois que l’administration municipale gère les deniers publics de façon responsable », a indiqué le maire de Brossard, Paul Leduc.

Du côté des dépenses de fonctionnement ont été, pour leur part, inférieures aux prévisions budgétaires de 2,8 M$ et des économies ont été réalisées au chapitre des contrats de travaux publics, des mandats en urbanisme, de la mise en place des activités aquatiques, ainsi que de la réduction des avantages sociaux en application de la Loi 15.

Par ailleurs, le niveau d’endettement total net de la Ville s’élève à 1,34 % comparativement à 1,39 % en 2014, et ce, compte tenu de sa richesse foncière (11,8 milliards $) et de sa prospérité économique.

Le ratio du service de la dette de responsabilité locale sur le budget s’élève, quant à lui, à 13 % (13,16 % en 2014).