Séance d’information sur le parrainage collectif des personnes réfugiées sur la Rive-Sud

Une soirée d’information a eu lieu sur le
programme de parrainage collectif des personnes réfugiées.

Suite aux évènements récents entourant la crise des réfugiés syriens le Carrefour le Moutier et la Maison Internationale de la Rive Sud, deux organismes communautaires de la Rive Sud œuvrant pour l’intégration des nouveaux arrivants, se sont unis pour offrir le 29 octobre dernier à Longueuil une soirée d’information sur le
programme de parrainage collectif des personnes réfugiées.

À cette soirée, étaient présents des citoyens, de représentants d’organismes communautaires et d’institutions publiques, des élus municipaux, provinciaux et fédéraux.

L’invitée de cette soirée, Madame Rivka Augenfeld de la Table de concertation au service des personnes immigrantes et réfugiées (TCRI), a ouvert la séance en faisant état de la réalité des personnes réfugiées à travers le monde et l’accueil que peut faire le Québec.

« En 2014, dans le monde, le nombre de personnes réfugiées s’élevait à près de 60 millions de personnes. En 2016 le Québec prévoit d’accepter entre 6000 et 6600 personnes réfugiées », a-t-elle spécifié.

Les deux types de parrainages collectifs ont été expliqués : le parrainage par un groupe de 2 à 5 personnes et le parrainage mixte (personnes associées à un organisme sans but lucratif).

Cette soirée a également permis d’orienter les personne vers d’autres façons de soutenir les personnes réfugiées, comme de faire des dons à des organismes reconnus et soutenant ces personnes ou entreprendre des actions de bénévolat auprès des personnes réfugiées arrivées au pays.

Article plus ancien