Se protéger de la fraude

Le SPAL rappelle qu'une fraude par téléphone a lieu dans la région.

Le SPAL rappelle qu’une fraude par téléphone a lieu dans la région.

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) veut sensibiliser la population à une autre arnaque de fraude qui sévit dans toute la région.

Il y a eu une trentaine de plaintes de fraudes de ce type qui ont été prises en fin d’année 2015.

Les fraudeurs communiquent avec les gens en se faisant passer pour des employés de l’agence du Revenu du Canada (ARC) et réclament un montant d’argent pour des impôts impayés. Ils menacent de poursuites à la cour si la victime ne paie pas.

Il faut noter que l’ARC peut communiquer avec les citoyens par téléphone, mais ne réclamera pas d’argent. L’ARC ne fera pas non plus ce qui suit :

* Envoyer un courriel contenant un lien demandant de divulguer des renseignements personnels ou financiers;
* demander des renseignements personnels d’un contribuable par courriel ou message texte;
* demander un paiement par carte de crédit prépayé;
* divulguer les renseignements personnels d’un contribuable à une autre personne, sauf si le contribuable lui en donne l’autorisation officielle;
* envoyer un courriel en anglais ou en français seulement – toutes les communications sont dans les deux langues officielles;
* laisser un message contenant des renseignements personnels sur un répondeur ou une boîte vocale.

Il est possible de s’informer sur cette fraude ou comment se protéger contre les fraudes, en consultant le site Web de l’ARC à l’adresse suivante : arc.gc.ca.

Il est recommandé de ne jamais envoyer d’argent à des inconnus suite à des appels téléphoniques.

Toute personne qui pense avoir été victime de cette arnaque peut communiquer avec le centre antifraude Canada au centreantifraude.ca ou par téléphone au 1-888-495-8501 ou encore en composant le 911.