Se marier en Montérégie

Isabelle Laramée / TC
Publié le 16 septembre 2014

TOURISME – La Montérégie semble plaire les futurs mariés. Seule région du Québec à promouvoir une campagne sur le mariage, le nombre de jeunes couples qui s’unissent dans la région augmente d’année en année.

En plus d’offrir une tonne de possibilités, l’équipe de Tourisme Montérégie assiste les futurs mariés dans leurs démarches en vue du grand jour.  © Gracieuseté

En plus d’offrir une tonne de possibilités, l’équipe de Tourisme Montérégie assiste les futurs mariés dans leurs démarches en vue du grand jour.
© Gracieuseté

Comparativement à la métropole, la Montérégie se démarque par ses prix compétitifs et la cuisine aux saveurs locales. « La région est un point central et stratégique. C’est l’idéal pour les familles qui viennent de partout au Québec », explique Joannie Bourgeois, déléguée commerciale de l’équipe de Tourisme Montérégie.

En plus d’être bien située, la région propose une offre très large et diversifiée aux futurs mariés. Que ce soit dans un vignoble, un verger, une érablière, un bateau, une île ou un lieu urbain, la Montérégie offre une grande diversité, pour plaire à tous les budgets.

En plus d’offrir une tonne de possibilités, l’équipe de Tourisme Montérégie assiste les couples dans leurs démarches. « Comme nous avons une bonne connaissance de l’ensemble de l’offre, nous guidons les couples dans la recherche de lieu. Nous pouvons même faire les appels d’offres pour eux auprès de nos partenaires », ajoute Mme Bourgeois.

Les intéressés peuvent bénéficier de ce service gratuitement. Ils peuvent faire leur demande en ligne ou par téléphone, en indiquant la date du mariage et les besoins. Par la suite, le bureau touristique peut envoyer les offres reçues aux futurs mariés ou demander aux partenaires de rejoindre directement le couple.

Activités en parallèle

L’équipe du tourisme de la Montérégie reçoit de plus en plus d’appels à ce sujet. Avec cette forte demande, les partenaires de la région ne chôment pas. Produisant une brochure pour répertorier les salles de réception de la région, le bureau touristique participe également à des activités de promotion, comme les Grands Salons Marions-Nous.

Pour l’occasion, la région bénéficie d’un espace d’environ trois kiosques pour promouvoir son offre. Une délégation d’une quinzaine de partenaires y participe pour bénéficier d’une meilleure visibilité lors de cet événement.

Les mariages en Montérégie

– 2010 : plus de 1100

– 2012 : plus de 1300

*Données obtenues par le bilan touristique de Tourisme Montérégie