Savoir profiter du 19e Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal

C'est le 19e Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal,

C’est le 19e Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal,

Un rendez-vous essentiel pour les gens adeptes de droit et de justice est sans contredit de Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal qui se déroulera entre le lundi 11 et le jeudi 14 avril au complexe Desjardins.

Sous le thème « Vos droits évoluent, suivez le mouvement », cet événement gratuit proposera une panoplie d’activités interactives au public, lui permettant de mieux connaître ses droits et obligations et le système judiciaire en mouvement.

C’est la 19e édition du Salon et le Barreau de Montréal affirme qu’il continuera de surprendre ses fidèles visiteurs, comme l’affirme la bâtonnière du Barreau de Montréal, Me Magali Fournier. « Encore une fois, grâce aux populaires consultations juridiques gratuites, les visiteurs auront l’occasion de questionner des avocats sur des sujets qui les préoccupent personnellement, »

La comédienne Lynda Johnson agira comme porte-parole pour une troisième année consécutive et un bon nombre de personnalités et d’avocats réputés ont accepté de prêter main-forte au Salon VISEZ DROIT 2016.

Sur place, le public pourra notamment trouver une trentaine d’organismes avec kiosques d’information et des activités diverses.

Des activités multiples

La ministre de la Justice, Me Stéphanie Vallée, a confirmé sa présence le lundi 11 avril pour la cérémonie d’inauguration. Au cours de cette cérémonie animée par Me Francine Beaumier, la bâtonnière Magali Fournier remettra le prix VISEZ DROIT à monsieur Pierre Faubert et à l’honorable Claude Champagne pour souligner leur soutien indéfectible à ce rendez-vous annuel.

Une des activités planifiées est un dialogue sur l’impact que peut avoir la désobéissance civile sur l’avancement du droit auquel participeront messieurs Yves Boisvert et Gérald Larose, madame Martine Desjardins, Me Serge Ménard et l’honorable François Rolland.

Des procès pour comprendre la loi

Pour les amateurs de tribunaux, le rendez-vous a lieu le mercredi avec la simulation de procès devant la chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec. Ce procès est celui d’une victime d’intimidation qui a décidé de s’en prendre à son agresseur. À l’exception du juge, tous les rôles seront interprétés par des étudiants du Collège de Montréal.

De plus, le jeudi 14 avril, auront lieu les Débats oratoires, coanimés par Me Rosalie Plouffe et la comédienne Lynda Johnson. Ces Débats seront suivis d’un procès simulé en droit familial.

La programmation originale est gratuite, tout comme des consultations juridiques gratuites, des jeux interactifs sous le signe de l’humour, des procès simulés, plus vrais que nature, des échanges animés et éducatifs et de courtes pièces de théâtre.

 

(Coallaboration HP Raymond)