Sainte-Julie adopte son règlement sur les chiens

Sainte-Julie a adopté son nouveau règlement pour les chiens en public.

Sainte-Julie a adopté son nouveau règlement pour les chiens en public.

Les propriétaires de chien de plus de 20 kg devront désormais se conformer à un nouveau règlement adopté mardi soir par les élus de la ville de Sainte-julie.

Il a été décidé que les chiens de 20 kg ou plus devront porter un licou sur la place publique et des amendes plus sévères aux propriétaires qui ne tiennent pas leur animal en laisse.

Ainsi, les chiens de 20 kg (44 lb) ou plus devront porter une laisse munie d’un licou (harnais de tête) dans les lieux publics à compter du 15 septembre prochain et l’amende imposée pour les propriétaires de chien qui ne les tiennent pas en laisse passe de 30$ à 50$, peu importe le poids et la taille de l’animal.

La mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy indique que cette nouvelle règlementation vise accroître la protection des citoyens tout en respectant le bien-être animal et a été développée en collaboration avec l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

Elle fait suite à l’intention d’obliger la muselière qui avait été annoncée le 8 mars dernier et qui s’était vue contestée. « Nous avions annoncé notre intention d’obliger le port de la muselière à panier pour certaines races de chiens réputées dangereuses. Cette initiative n’avait pas fait l’unanimité auprès des spécialistes en santé animale. Nous avons donc décidé de travailler avec eux pour trouver une autre solution », explique-t-elle.

Améliorer le voisinage entre humain et animal
Le président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, le Dr Joël Bergeron, dit qu’il faut favoriser une meilleure cohabitation des humains et des animaux et il salue la décision prise par Sainte-Julie. « Nous saluons l’ouverture de la Ville de Sainte-Julie qui a su collaborer avec nous pour déployer une stratégie qui nous apparaît des plus intéressantes et prometteuses. »

« Nous sommes conscients que le port du licou à lui seul n’est pas une solution miracle et que la protection du public requiert aussi une application plus sévère du règlement obligeant le port de la laisse pour tous les chiens dans les lieux publics, et ce, en tout temps. C’est notamment pour cela que la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent mènera tout au long de l’été une opération de surveillance ciblée dans le cadre de la campagne Pitou attaché, c’est ma responsabilité », mentionne la mairesse de Sainte-Julie.

Des citoyens se disent déçus de la réglementation et soulèvent certaines questions.

Philippe Gaudet, propriétaire de chien, a indiqué sur les réseaux sociaux que: « le licou pour tous les chiens de 20kg et plus, ça me semble exagéré. Ma vieille chienne sera soumise à cela et je trouve ça très triste… je suis surpris que l’Ordre des médecins vétérinaires recommande une mesure que je considère aussi drastique mais bon, si c’est ainsi, va falloir faire avec. »