Saint-Bruno-de-Montarville attend toujours une rencontre avec le ministre David Heurtel

Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray.

Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray.

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville rend publique une lettre destinée au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, et dans laquelle il réitère une demande de rencontre avec le ministre.

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souhaite que le ministre accorde un statut de protection permanent au boisé des hirondelles en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Monsieur le ministre,

La sauvegarde du boisé des hirondelles est une priorité pour les Montarvillois et Montarvilloises, comme vous avez pu le constater par l’importante médiatisation de ce dossier dans les derniers jours. Il est aussi devenu un dossier emblématique pour la conservation des milieux naturels au Québec. Tous reconnaissent l’importance de préserver ce joyau écologique et faunique qu’est le mont Saint-Bruno, un des plus grands réservoirs de biodiversité dans le paysage hautement fragmenté de la Montérégie.

Il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour ce projet immobilier. Les considérations écologiques, la proximité avec la montagne et un plaidoyer de notre collectivité envers la biodiversité sont autant d’éléments qui militent pour rendre permanente la protection intégrale du boisé des hirondelles. Cela serait en concordance avec les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), précisément en lien avec la protection du corridor forestier du Mont Saint-Bruno.

En ce sens, de nombreuses interrogations subsistent quant à la volonté de votre ministère d’appliquer avec coercition les différentes dispositions de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables. Il y a là, une occasion historique de poser un geste concret pour protéger la biodiversité québécoise.

En juillet dernier et en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, vous avez reconnu le caractère biophysique rare et d’intérêt exceptionnel de ce boisé et assujetti le projet immobilier . Cette décision a été saluée par de nombreux citoyens et organismes. Compte tenu de cet avis, il serait donc contradictoire d’autoriser la destruction de ce milieu naturel.

La sauvegarde du boisé des hirondelles s’inscrit dans une démarche plus large, en lien avec la signature de l’accord de Paris de la COP 21. La lutte contre le réchauffement climatique est en relation étroite avec la défense de la biodiversité. Les aires protégées sont une composante majeure de la lutte contre les changements climatiques. C’est à toutes les échelles que doivent être mises en place des solutions.

Entre les déclarations du gouvernement du Québec à Paris et des décisions locales concrètes, la cohérence doit être au rendez-vous. Vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs villes ont donné leur appui à la création de la Ceinture Verte du Grand Montréal. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville en est, et la sauvegarde du boisé des hirondelles s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

Nous réitérons notre souhait de pouvoir vous accueillir dans notre collectivité afin de visiter ce boisé et proposer la mise en œuvre d’une protection intégrale pour celui-ci.

Veuillez recevoir, monsieur le ministre, mes meilleures salutations.

MARTIN MURRAY
MAIRE DE SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE

(SOURCE Saint-Bruno-de-Montarville)