Recensement des lieux à risque pour des agressions: Longueuil forme un comité

Dominique Trottier – Rive-Sud Express /

La Ville de Longueuil est en train de former un comité interne pour recenser les lieux à risque pour des agressions, à la suite du meurtre de Jenique Dalcourt survenu le 21 octobre sur une piste cyclable mal éclairée du Vieux-Longueuil. 

Photo: Dominique Trottier - Parmi les endroits jugés à risque par les lecteurs du Rive-Sud Express, il y la piste cyclable du parc Marie-Victorin, entre le fleuve et la route 132.

Photo: Dominique Trottier – Parmi les endroits jugés à risque par les lecteurs du Rive-Sud Express, il y a la piste cyclable du parc Marie-Victorin, entre le fleuve et la route 132.

Selon les informations obtenues par le Rive-Sud Express, ce comité réunira des professionnels de plusieurs secteurs qui connaissent bien le territoire de la municipalité. Les services de Police, des Travaux publics, des Loisirs et du Génie seront notamment impliqués dans cette démarche.

«L’objectif est de recenser la liste des endroits, des lieux, des sentiers, des stationnements, des bâtiments, etc. qui peuvent représenter un enjeu de sécurité ou qui inspirent un sentiment d’inquiétude chez les citoyens», a fait savoir la porte-parole de la Ville, Alexandrine Coutu. Lorsque ces lieux auront été recensés, les experts de la municipalité détermineront les interventions nécessaires pour améliorer la situation.

Rappelons qu’après le meurtre de Jenique Dalcourt, la Ville a renforcé l’éclairage et a procédé à l’élagage d’arbres aux abords de la piste cyclable où le drame est survenu.

Les lecteurs du Rive-Sud Express se prononcent

Depuis cette sauvage agression, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous faire part de vos inquiétudes concernant certains endroits dans la ville. Le Rive-Sud Express a donc fait deux séries d’articles et reportages pour les identifier, dans le but de sensibiliser le public et la municipalité. Parmi ces lieux, il y a notamment la piste cyclable longeant la route 132 dans le parc Marie-Victorin, certains parcs mal éclairés et un sentier emprunté par de nombreux étudiants, derrière le Collège Édouard-Montpetit.