Rapport financier 2015 : Boucherville dégage un surplus de 7 millions

Il n’y aura pas de Festival international de percussions dans les rues du Vieux-Longueuil à l’été 2015. Photo: www.percussions.ca

Il n’y aura pas de Festival international de percussions dans les rues du Vieux-Longueuil à l’été 2015. Photo: www.percussions.ca

Le conseiller municipal Dominic Lévesque

Le conseiller municipal Dominic Lévesque

Le conseil municipal a déposé cette semaine le rapport financier de la Ville ainsi que le rapport de l’auditeur Raymond Chabot Grant Thornton pour l’exercice financier 2015. Le conseil municipal de Boucherville est heureux d’annoncer à la population un excédent de fonctionnement de 7 millions et une confirmation de la réduction de la dette à 98,1 millions au 31 décembre 2015.

« Les objectifs que s’étaient fixés les membres du conseil municipal de maintenir une taxation municipale limitée et responsable et d’assurer une gestion serrée du contrôle de la dette municipale se concrétisent graduellement et nous permettent d’envisager les défis financiers futurs avec confiance et optimiste, notamment pour la mise à niveau et le développement des installations sportives. Je tiens à remercier l’ensemble des employés de la Ville de Boucherville pour l’atteinte de tels résultats.» a exprimé monsieur Jean Martel, maire de Boucherville.

Excédent de 7 millions de dollars

L’excédent s’explique principalement par des revenus additionnels totalisant 2,2 millions en provenance des taxes foncières et des taxes de mutation.

Globalement, des économies nettes de 4,8 millions de dollars ont été faites principalement dans les sphères suivantes : contrôle serré des dépenses, réduction des honoraires professionnels et techniques, frais de financement et un ajustement comptabilisant les dépenses de l’agglomération (portion Ville de Boucherville).

Réduction de la dette pour une quatrième année consécutive

La dette totale locale est passée de 98,6 à 98,1 millions de dollars comme annoncé l’an dernier. La gestion serrée des projets d’investissements, l’utilisation des nombreux programmes de subventions gouvernementales, le paiement comptant d’acquisitions et le remboursement par anticipation de la dette ont favorisé de tels résultats.

« Une partie des excédents réalisés au cours des dernières années ont été investis dans le but d’atteindre l’objectif du conseil municipal de réduction de la dette. Ainsi, la dette a baissé d’un montant de 22,3 millions de 2011 à 2015. Cette réduction de la dette entraîne des économies d’intérêts intéressantes qui, aux cours des années, ont été réinvestis dans des projets pour les citoyens, notons entre autres la transformation du nouveau centre sportif. Je tiens à remercier plus spécifiquement les membres du conseil municipal et du Groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les ressources informationnelles pour l’atteinte de tels résultats » affirme Dominic Lévesque, président du Groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les ressources informationnelles.

(Source Communiqué)