Prévenir un accident de travail

Photo - ucanr

La CSST veut prévenir les chutes au travail.

La CSST vient de relancer sa campagne de prévention de chutes sur les chantiers de construction, alors que la saison forte démarre.

L”organisme rappelle donc aux employeurs et aux travailleurs de ce secteur de prendre tous les moyens pour prévenir les chutes de hauteur constituant des accidents souvent graves, voire mortels.

D’ailleurs, la Commission soutien qu’il y a annuellement près de 700 chutes de hauteur sur les chantiers du Québec. En 2014, 5 travailleurs de la construction sont décédés à la suite d’une telle chute. Uniquement dans la région de Longueuil, la CSST a recensé pour la même année 62 chutes de hauteur sur les chantiers, alors qu’un travailleur a perdu la vie.

Ainsi, la CSST diffusera à la radio un message-choc, en français et en anglais, d’abord au début du mois de mai, puis au retour des vacances de la construction, au mois d’août. De plus, de l’affichage est prévu dans les commerces à proximité des chantiers.

Il existe des moyens pour prévenir les chutes comme de réduire le plus possible le travail en hauteur d’utiliser des moyens de protection collective, comme des garde-corps ou, si ce n’est pas possible, s’assurer que les travailleurs utilisent un harnais de sécurité relié à un point d’ancrage. Il y a la possibilité d’entourer d’un garde-corps les ouvertures présentes au niveau du plancher ou les fermer avec un couvercle ou d’utiliser l’échelle comme moyen d’accès, et non comme plateforme de travail et la fixer solidement.

Les inspecteurs vont effectuer des visites sur les chantiers et s’assurer que l’ensemble des activités se déroule de façon sécuritaire. Des constats d’infraction peuvent être délivrés tant aux employeurs qu’aux travailleurs contrevenants.