Opinion d’un lecteur

parc de la cité - copie

Mon opinion relativement à l’appellation parcs-nature utilisé par la ville de Longueuil.

Le terme “parcs-nature” est souvent utilisé par la ville de Longueuil pour désigner le parc Michel-Chartrand à Longueuil et le parc de la cité à St-Hubert.

Or ces deux parcs sont exposés aux micro-ondes dans tout leur périmètre afin d’offrir le service Wi-Fi aux usagers. Les usagers croient à tort que seulement les chalets des parcs sont irradiés. Ceci est faux, l’exposition aux micro-ondes est faite dans l’entièreté du parc. Les jeunes mamans qui promènent leur poupons dans leur séance d’exercice quotidienne et les jeunes enfants qui s’amusent dans les manèges et jeux d’eau attenants au chalet du parc de la cité sont touchés par cette pollution électromagnétique de même que les marcheurs et leurs animaux de compagnie, les cyclistes, coureurs, patineurs et pique-niqueurs.

L’exposition aux ondes WiFi va à l’encontre des recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) surtout pour les jeunes enfants. Je propose donc que le terme parcs Wi-Fi soit utilisé pour remplacer l’appellation « parcs-nature ».

Je propose également qu’une mise en garde soit affichée à l’entrée de ces parcs WiFi afin que la population ait toute l’information afin de décider si elle veut prendre ce risque. Le terme “parcs-nature” devrait être réservé pour les parcs de quartier là ou il n’y a pas d’exposition aux micro-ondes à l’insu du plein gré des usagers.

Je ne crois pas que le syndicaliste Michel Chartrand aurait apprécié que son nom soit associé à une telle désinformation qui va à l’encontre de ses valeurs de droiture et de justice.

Marcel Baril, Saint-Hubert