Nouvelle voie réservée sur la route 116

Mise en service du premier tronçon de la nouvelle voie réservée de la route 116.

Mise en service du premier tronçon de la nouvelle voie réservée de la route 116.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) vient de procéder à la mise en service du premier tronçon de la nouvelle voie réservée de la route 116 (VR-R116).

Elle est situé en direction ouest sur les territoires des villes de Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville.

L’objectif est d’améliorer la rapidité du service d’autobus du Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR).

Ce tronçon est le premier de deux à être réalisés dans le cadre du projet de la VR-R116, financé à 100 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Au total, c’est près de 1 200 usagers et plus de 30 autobus par période de pointe qui verront la durée de leur trajet par autobus améliorée d’un peu plus de 4 minutes.

« C’est un gain de temps significatif qui sera observé sur nos circuits d’autobus et les clients seront les premiers à bénéficier de cet avantage. C’est un pas dans la bonne direction », a déclaré Diane Lavoie, présidente du CITVR et mairesse de la ville de Beloeil.

Le deuxième tronçon de la VR-R116 sera aménagé en direction est, vers Mont-Saint-Hilaire. Les travaux sont prévus au printemps ainsi qu’à l’été 2016.

Ce tronçon se connectera à la voie réservée existante du boulevard Seigneurial à Saint-Bruno-de-Montarville, et se terminera à la Montée Robert, à Saint-Basile-le-Grand.

La mise en service de cette deuxième phase est prévue pour la fin de l’été 2016. Au final, l’ensemble de la nouvelle voie réservée de la R-116 aura une longueur de 8,1 km, soit 4,2 km sur le tronçon ouest et 3,9 km en direction est.

Un lien cyclable sera aussi aménagé.