Nouveau terminus de l’AMT à Sainte-Julie

Nouveau terminus de 1000 places à Sainte-Julie

Nouveau terminus de 1000 places à Sainte-Julie

Le nouveau terminus de Sainte-Julie offrira près de 1 000 places de stationnement, six quais d’autobus, un stationnement pour vélos et un dépose‐minute de chaque côté de la voie de circulation.

Ce projet de transport collectif, évalué à 26,5 M$, est financé à 4,63 M$ par l’AMT, 13,03 M$ par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et 8,84 M$ par la Ville de Sainte‐Julie.

La pelletée de terre donnant le coup d’envoi des travaux menés par l’AMT, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2016, A récemment été donné en présence de la mairesse de la Ville de Sainte‐Julie, Suzanne Roy, et le président‐directeur général de l’AMT, Nicolas Girard.

Le nouveau terminus de Sainte‐Julie était attendu depuis plusieurs années dans cette communauté où l’achalandage du service de transport collectif a augmenté de près de 25 % entre 2008 et 2013. « Les Julievillois attendent ce nouveau terminus depuis des années en raison de la hausse de l’achalandage et de la saturation des installations actuelles. Nous en avions même fait une priorité dans la planification stratégique de la Ville », a indiqué Mme Roy.

M. Girard ajoute que « ce nouveau terminus d’autobus, avec son stationnement incitatif de près de 1 000 places, simplifiera l’accès aux transports collectifs pour la clientèle croissante de la région. Avec six quais d’autobus, un accès dédié aux piétons et aux cyclistes, et une centaine de supports à vélo, ce nouvel équipement facilitera la vie des clients qui choisissent de se déplacer par des modes actifs. Dix places de stationnement réservées pour les covoitureurs et deux bornes de recharge pour les voitures électriques favoriseront l’utilisation des modes de transport alternatifs à l’auto solo. »

Les travaux de construction du nouveau terminus causeront certaines entraves sur le réseau routier municipal et sur les accès à l’autoroute 20.