Nouveau système de vision annoncé à l’ASC

Le système de vision utilisera une combinaison de trois capteurs Dextre.

Le système de vision utilisera une combinaison de trois capteurs Dextre.

Un contrat visant la conception d’un nouveau système de vision évolué qui sera installé sur le bras canadien de la Station spatiale internationale a été annoncé jeudi à Longueuil par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence spatiale canadienne (ASC), Navdeep Bains.

Le système de vision utilisera une combinaison de trois capteurs – un laser 3D, une caméra HD et une caméra infrarouge – pour aider à l’inspection et à l’entretien de la structure vieillissante de la Station spatiale internationale (ISS).

Dextre le robot, c’est le nom du système, à tout faire de l’ASC à bord de l’ISS, utilisera ce système pour inspecter les surfaces externes de la station et repérer tout signe d’endommagement.

Le contrat d’une valeur de 1,7 million de dollars a été attribué à Neptec Design Group Ltd. d’Ottawa, en Ontario, pour la conception du système, qui sera lancé en 2020.

« La conception et le développement de technologies pour la Station spatiale internationale ont permis à l’industrie spatiale canadienne de devenir un chef de file mondial dans les domaines de la robotique et de l’optique spatiales », a spécifié le ministre Navdeep Bains.

Le nouveau système de vision, de la taille d’un four à micro-ondes, révélera des dommages qui, dans certains cas, sont invisibles à l’œil nu, ou qui se trouvent à des endroits difficiles à atteindre ou à voir. Il est essentiel d’effectuer des inspections régulières pour s’assurer que l’ISS demeure performante et fonctionnelle.

Le nouveau système de vision de Dextre sera commandé au sol par des contrôleurs de mission depuis le Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, au Texas, ou le siège social de l’ASC, à Saint‑Hubert.