Nouveau plan d’action pour personnes handicapées à La Prairie

Le comité concernant les personnes handicapées est sous la présidence de la conseillère municipale Suzanne Perron,

Le comité concernant les personnes handicapées est sous la présidence de la conseillère municipale Suzanne Perron,

La Ville de La Prairie a mis à jour et adopté récemment son plan d’action concernant les personnes handicapées. Ce plan vise à déterminer, réduire et prévenir les obstacles rencontrés par ses citoyennes et citoyens présentant un handicap ou une incapacité.

Ainsi, depuis 2007 des efforts ont été déployés pour mettre en place des actions concrètes favorisant l’intégration au quotidien des personnes handicapées, dont une amélioration de l’accessibilité du transport pour les personnes handicapées et collaboration financière à la réalisation d’actions ciblées par le TARSO et le CIT Le Richelain.

Il y a eu le maintien et développement de l’offre de services adaptés pour les personnes à mobilité réduite et les personnes ayant des troubles de la vision ou auditifs à la bibliothèque Léo-Lecavalier et la vérification et le contrôle du respect des normes d’accessibilité à l’intérieur des projets exécutés.

D’autres actions ont été posées notamment pour la conformité des cases de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, au réaménagement et à la planification d’espaces de stationnement et au maintien de l’accessibilité des infrastructures municipales lors de travaux de réfection ou d’entretien.

Parmi les actions prévues d’ici la fin de 2016, il y a l’analyse de la faisabilité de rendre accessible aux personnes handicapées la Maison de la Famille Katerie, effectuer une demande de subvention pour procéder à l’installation d’un monte-personne au Théâtre du Vieux-La Prairie et analyser la faisabilité de créer des places de stationnement accessibles près des restaurants du Vieux-La Prairie et du Théâtre du Vieux-La Prairie.